SOMMAIRE
La kinésiologie s'adresse à tous :
- Troubles émotionnels (Phobies, Burn Out, Deuil ...) ;
- Difficultés scolaires (apprentissage, concentration, hyperactivité ...) ;
- Développement personnel (confiance en soi, timidité, procrastination, adaptation au changement, responsabilisation ...) ;
- Désordres physiques (douleurs inexpliquées malgré consultation d'un médecin et examens approfondis)
- Allergies
La kinésiologie, une approche de l'être dans sa totalité
C'est une approche dite holistique ; elle prend en compte la personne dans sa globalité plutôt que de traiter les symptômes du désordre ou de la maladie. Elle s'attache à repérer ce qui pourrait favoriser les déséquilibres en s'intéressant d'abord au terrain.
"On ne peut guérir la partie sans soigner le tout" - Platon
Cette capacité à envisager l'être dans sa globalité permet à la kinésiologie de disposer d'un très large spectre d'interventions et de s'adresser à tous :
- gestion du stress (examen, entretien d'embauche, surmenage...),
- troubles émotionnels (deuil, angoisses, phobies...),
- difficultés scolaires, dyslexie, troubles du langage,
- désordres physiques (équilibre, coordination des mouvements),
- développement personnel.
Troubles émotionnels
Les troubles émotionnels prennent de multiples formes. L'approche holistique de la kinésiologie permet de faire face à de nombreuses situations :
-
Gestion du stress (examen, entretien d'embauche, nouveaux apprentissages...)
-
Perturbations liées à un changement du contexte de vie (deuil, séparation, déménagement, perte d'un travail...)
-
Anxiété, peurs, angoisses, phobies
-
Situation de surmenage, burn out
-
Fatigue chronique, troubles du sommeil
-
Timidité handicapante
-
Troubles du comportement alimentaire
"Nous cherchons toujours à jeter un pont entre ce qui est et ce qui devrait être, et, par là, nous donnons naissance à un état de contradiction et de conflit où se perdent toutes nos énergies" - Jiddu Krishnamurti
Difficultés scolaires
Par son approche globale, le kinésiologue agit, de manière progressive, pour aider l'enfant à se mettre en capacité d'apprentissage en pratiquant des mouvements pour activer des aires cérébrales, en réintégrant des réflexes qui créent des parasitages dans l'accès à la cognition , en améliorant des coordinations comme l'oeil et la main, la vision de loin (tableau) et la vision de près (cahier) ou écouter et écrire en même temps par exemple, en stimulant l'approche sensorielle.
Réhabilitation des capacités d'apprentissage en actionnant des leviers :
-
La latéralité : améliorer les connections entre les deux hémisphères cérébraux de manière fluide et coordonnée
-
Le centrage : donner une réponse organisée et réfléchie à une difficulté, sans être envahi par des émotions handicapantes (peur, agitation permanente...)
-
La focalisation : analyser aisément une situation en ayant une vue d'ensemble sans perdre la perception des détails, c'est à dire utiliser efficacement toutes les informations qui arrivent dans les zones cérébrales, visuelles, auditives et kinesthésiques
Renforcement de la motivation par des exercices ludiques
Amélioration des capacités d’apprentissage moteur et cognitif :
-
par la réintégration des réflexes dynamiques et posturaux
-
par la réactivation des sens (visuel, auditif, gustatif, olfactif, vestibulaire, thymique, proprioceptif, kinesthésique)
-
par une rééducation des mouvements, dans les différentes étapes de maturation de la marche
Soutien dans les difficultés dyslexiques.
En savoir + : Brain Gym
En savoir + : intégration sensorielle
" Il n'y a pas de réussite facile, ni d'échec définitif " - Marcel Proust
Développement personnel
-
Cultiver l'estime de soi et renforcer la confiance en soi
-
Repousser les limites en se dégageant d’un système de croyances erronées voire invalidantes aujourd’hui
-
Désamorcer des mécanismes de défense pour agir sans réagir
-
Retrouver son authenticité et se réconcilier avec son sentiment d'identité
-
Améliorer sa communication : sens de l’écoute, prise de parole, coopération, prise de décision
-
Mobiliser ses ressources pour atteindre un objectif
"L'épreuve est nécessaire à la connaissance de soi. C'est l'expérience qui nous fait prendre la mesure de nos propres forces." - Sénèque
Désordres physiques
-
Douleurs inexpliquées, après consultation d'un médecin
-
Amélioration posturale au travers de quatre grands déséquilibres : Haut/Bas – Droite/Gauche – Avant/Arrière – Intérieur/Extérieur
-
Amélioration des performances sportives
" Ce que cache mon langage, mon corps le dit. Mon corps est un enfant entêté, mon langage est un adulte très civilisé " - Roland Barthes
De plus en plus de sportifs (amateurs et professionnels) en quête de performance ou à titre préventif, intègrent des approches globales associant techniques sportives, confiance de soi, équilibres énergétiques et mentaux en ayant recours à la kinésiologie tant dans la pratique de la discipline que dans la récupération.
Contacts :
Adresse : Au Village, 32160 Beaumarchés, Gers.
Téléphone : 06 86 98 26 81
Courriel : faussat.kinesiologie@gmail.com
Parking disponible
Plus code à copier/coller dans votre navigateur
H3PP+8C Beaumarchés